être et pas forcément avoir

#biendansmatetebiendansmoncorps #bienetreauquotidien #calme #digitaldetox #equilibre #etre #mindandbody #respiration #vivreaupresent

 

En début de semaine je me suis donné un objectif d’essayer « d’être » plus que « d’avoir ». Cela m’est venu pendant une méditation. Dans mon esprit,  Etre signifie vivre au présent, ressentir des émotions une par une à chaque instant.

En un mot, être présente dans le moment, ne pas ressasser le passé et ses erreurs éventuelles et ne pas projeter des résolutions probables dans un futur plus ou moins lointain. Je pense que être signifie profiter à fond de l’instant présent et utiliser au mieux chaque journée du soir au matin. Quand je pense au verbe avoir, j’imagine la possession: avoir une maison, avoir un métier, avoir des amis, avoir un chéri, etc... On dirait presque une liste de courses ou chaque élément doit être coché pour atteindre une certaine idée du bonheur alors qu’en fait l’expression c’est être heureux ce n’est pas avoir du bonheur.

Pour m’aider à être plutôt qu’avoir, j’ai choisi de faire ce challenge de 10 000 pas par jour sachant parfaitement que je n’avais pas encore le temps ou l’organisation nécessaire ou parfois la motivation pour réussir à atteindre ces 10 000 pas par jour. Par contre, essayer chaque jour en marchant pendant une durée possible parce qu’à l’impossible nul n’est tenu, me permettait d’être et de sortir de mon cerveau.

En conclusion pour moi, « être » est plutôt un état interne sur lequel chacun peut réfléchir et c’est un travail de toute une vie. « avoir » prend du temps mais c’est très externe. 

Je voulais vous donner ces pensées du mercredi matin. Et toi, alors être ou avoir? Je t’invite à y penser.


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés